VOYAGE OCEAN INDIEN by TOURISMER
Tourisme responsable pour soutenir l’éducation
Les projets qui retiennent notre attention associent parfaitement les quatre piliers du développement durable : économique, social, environnemental et institutionnel.
Nourrir et soigner les corps, éduquer les esprits, la solidarité pour les enfants de Miary, petit village à proximité de Tuléar, dans le sud-ouest de la Grande Ile, connu pour son banian sacré, est la force de l’association Baobab. Née il y a plus de vingt ans, elle met toutes les ressources collectées au profit d’une double mission :
L'éducation réduit la pauvreté et participe à la stabilité du pays. L'éducation permet à l'enfant de s'insérer dans le tissu socio-économique local et d'accéder à un emploi stable et durable. Elle stimule la productivité, l'innovation et l'entreprenariat.
Cet engagement suppose un effort important en faveur du recrutement et de la formation d’enseignants pour faire face à la croissance d’effectifs .
Mais il faut aussi trouver des solutions pour rendre l’école accessible à tous: l’utilisation des nouvelles technologies peut se révéler être un outil particulièrement efficace, y compris pour la formation des maîtres.
Le fait que tous les élèves ne soient pas au même niveau n’entraîne pas que des élèves ne soient pas au niveau.
Face ce phénomène naturel, il faut peaufiner des réponses méthodologiques et pédagogiques localement adaptées, pour répondre au besoins d’éducation mais aussi de formation « permanente » pour tous.
L’amélioration de la qualité de l’enseignement permet d’ augmenter l’efficacité du système éducatif.
Prôner de meilleures prestations d’éducation, plus en rapport avec également les attentes locales, pour favoriser un apprentissage et un enseignement de qualité, et ainsi réduire le taux de redoublement et d’abandon scolaire.